Qui ?
- Employés de Faber-Castell
- Tiers (par exemple, fournisseurs, partenaires commerciaux, clients, syndicats, organisations non gouvernementales et autres organisations qui ont connaissance de risques ou de violations et/ou qui soutiennent les personnes concernées, autres tiers, par exemple les résidents des sites locaux).
Que peut-on signaler ?
- Discrimination
- Harcèlement sexuel
- Conflits d'intérêts
- Protection des données
- Vol
- Blanchiment d'argent
- Corruption
- Divulgation d'informations confidentielles
- Violation du règlement intérieur
Le système de dénonciation de BDO Legal est actuellement disponible en 18 langues.
Protection du dénonciateur
Faber-Castell garantit qu'aucun employé ne subira de désavantages au sein de l'entreprise du fait de l'utilisation du système. Les exceptions à cette règle sont les cas où le système est utilisé de manière abusive par le biais d'une dénonciation.
La possibilité théorique d'une utilisation abusive du système - par exemple pour porter atteinte à la réputation d'un employé - est envisagée pour chaque rapport. En outre, il existe une présomption fondamentale d'innocence jusqu'à preuve du contraire.
Le système est basé sur un traitement confidentiel de toutes les informations et de l'identité du dénonciateur. Toutefois, il est également possible de faire un rapport anonyme via la procédure de plainte numérique de BDO Legal. En outre, toutes les réglementations relatives à la protection des données sont respectées.
Les obligations légales de fournir des informations aux autorités et les exceptions légales à l'obligation de confidentialité sont respectées.
Remarque: pour un anonymat total, le rapport doit être soumis via le site web de Faber-Castell en dehors du réseau Faber-Castell, par exemple à l'aide d'un appareil personnel.
Médiateur
Le médiateur sert de point de contact externe et donc neutre pour les rapports (y compris les rapports anonymes) des employés de Faber-Castell et des tiers externes. Le médiateur est joignable pendant les heures de bureau normales par l'intermédiaire d'une ligne d'assistance téléphonique. Le médiateur peut également être contacté par courrier électronique et par courrier postal en utilisant les coordonnées suivantes :
Jesko Trahms
BDO Legal Rechtsanwaltsgesellschaft mbH
Zielstattstraße 40
81379 München
Téléphone : +49 (0) 1733091491
Courrier : jesko.trahms@bdolegal.de
Procédure de rapport externe
Il est même possible d'utiliser les procédures de déclaration externes mentionnées sur le site de l'Office fédéral allemand de la justice.